Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cercle du Genau
5 août 2009

Architecture Quartier Montsouris

Visite avec le conférencier Pierre-Yves Jaslet : Mon reportage photos

La visite débute dans le parc Montsouris. Nous étions une dizaine, dont la moyenne d’âge s’élevait naturellement à castorsplanplus de 50 ans. Le conférencier nous parle d’abord de la création du parc. Style jardins anglais, le parc est créé à la fin du XIXe siècle sur une ancienne carrière, d’où l’aspect vallonné. Puis petit historique sur la création de la cité internationale universitaire financée par un magnat du pétrole et commandée par l’Instruction publique afin de faciliter les échanges et bonnes relations entre les étudiants de différentes nationalités.

Il faut savoir que les habitations autour du parc Montsouris ont commencé à voir le jour dans les années 1920, période considérée comme l’âge d’or des artistes. A l’époque, il se construit surtout dans le quartier des immeubles bon marché en briques rouges, matériaux peu coûteux à l’époque, mais également des habitations réalisées par des architectes de renom où vécurent de nombreux artistes (voir photo plan ci-contre).

Maison_de_Fujita

panneau_villa_du_parc_MontsourisLa première rue que nous visitons est « La villa du Parc Montsouris » où nous pouvons admirer quelques ateliers d’artistes construits dans les années 1920 et l’une des maisons où aurait habité l’artiste japonais Foujita, proche entre autres de Matisse ou encore Picasso (pas sur le plan).

architecture_Andr__Lur_at

Panneau_rue_George_BraquePuis nous nous arrêtons dans la « Rue George Braque » ou « rue du Douanier » qui s’ouvre à  nous par une belle bâtisse réalisée par le grand architecte André Lurçat, caractérisé par ces fondations en béton armé et l’absence de fioritures architecturales (voir  photo ci-contre droite).

Puis deuxième immeuble réalisé par l’autre grand architecte de l’époque Auguste Perret où habitat George Braque à partir de 1925 (voir photo ci-dessous). Cette maison est dissimulée par la verdure mais l’on peut quand même Maison_de_Braqueapercevoir la structure en béton armé et les vérandas de ses deux ateliers. Puis le conférencier nous lit un passage des Mémoires de Françoise Gilot, sur l’une des visites de Picasso à son ami Braque dans cette maison. (livre que je vais bientôt lire, je crois !). Derain et Jallod auraient également vécu dans cette rue.

A l’époque la bande d’amis Braque, Bissière, Ozenfant, Latapie fonde la société lotisseuse « des Castors de Montsouris » pour y construire des maisons ultra‑cubistes. Les architectes André Lurçat, Auguste Perret ou Le Corbusier appartiennent au même mouvement d’architecture, déco et design et sont considérés comme les architectes les plus novateurs de leur temps.

square_montsouris_2

Promenade ensuite dans le charmant « square Montsouris » (photo ci-dessus), où nous pouvons admirer les ferronneries ou encore une jolie mosaïque style art déco. (voir photos ci-dessous).

ferronerie_art_deco_2mosaique_art_decoferronerie_art_deco_1

Foujita et Bissiere auraient habité cette petite rue, mais surtout le peintre Ozenfant, dont la maison-atelier surprenante par son architecture (voir photo ci-contre) a été réalisée par Le Corbusier. Le Corbusier,sous son vrai nom Charles Jeanneret, a inventé le concept du « casier à bouteilles » : pour lui, il suffit de mettre en place des piliers en béton armé, puis de garnir comme on le souhaite les façades de grandes baies vitrées. En outre il développe 5 points dans son architecture : la façade libre, la fenêtre en bandeaux, la maison sur pilotis, le plan libre (grâce au béton armé) et le toit-terrasse(qui posait à l’époque de nombreux problèmes d’humidité).

Fontaine_Wallace_St_Sulpice_00Enfin avant la dernière rue, nous contournons le réservoir des eaux de Montsouris, où le conférencier s’arrête un instant pour attirer notre attention sur les « fontaines Wallace »datant de la fin du XIXe, situées un peu partout dans Paris et du nom de son créateur anglais francophile.

Andr__Lur_at

Enfin, nous visitons la « villa Seurat », nommée ainsi en mémoire à Seurat (qui n’a jamais habité cette impasse.) Toujours dans ce même style architectural des années 1920 (qui me fait bien penser au style du Bauhaus dans ses grandes lignes), une demeure réalisée par André Lurçat (voir photo ci-dessous).

Puis plus loin la maison (voir photo ci-dessous) où ont vécu le peintre Chaim Soutine et le romancier Henri Maison_de_SoutineMiller, chacun à un étage différent (ils ne s’entendaient pas du tout). Pour anecdote, Henri Miller aurait déclaré qu’il avait juste besoin de 14 amis afin d’être occupé 2 fois par jour, c’est pourquoi il n’avait pas besoin de Soutine. Soutine, quant à lui, recevait souvent les peintres Modigliani et Kisling, ses grands amis de l’époque. Le clou du spectacle : A un moment inattendu, déboule et se gare dans cette impasse à coté de nous une petite Twingo noire, conduite par Daniel Auteuil ! Enfin Dali aurait également habité cette jolie impasse.

Bref une très belle visite de 2 heures que je recommande et qui vaut largement les 10€ demandés !

Dju

Publicité
Commentaires
Le Cercle du Genau
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité