Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cercle du Genau
7 août 2009

Stardust – Neil Gaiman

StardustImaginez un petit village anglais, nommé Wall, à cause du mur qui le sépare de la forêt où rôdent dit-on d'étranges créatures. Pourtant le petit village est bien tranquille, trop tranquille en fait. Quand on est un jeune homme du nom de Tristan Thorne, on peut vite s'y ennuyer, et il ne reste alors plus que deux possibilités : tomber amoureux de la plus belle jeune fille du village (qui évidemment vous méprise), et promettre étourdiment d'aller lui chercher une étoile tombée de l'autre côté du mur…

C'est ainsi que Tristan passe le mur et se s'élance à la recherche de l'étoile. Ce qu'il ignore, c'est que dans le royaume de Faërie où il vient de pénétrer, les étoiles sont des jeunes filles, et que celle-ci a fort mauvais caractère... Commence alors l'étrange odyssée de Tristan et de son étoile, où ils croiseront une sorcière cannibale à la beauté vacillante, une fratrie de princes prompts au fratricide et un pirate de l'air passablement lâche. Mais arrivera-t-il à honorer la promesse qu'il a faite à sa bien-aimée ?

Neil Gaiman, à qui on doit déjà la série des Sandman, le très primé American gods et le scénario du dessin animé Coraline (qu'on a vu ensemble, les filles !), est un grand conteur à l'imagination intarissable. Il le prouve encore une fois avec Stardust, un court roman qui reprend les figures imposées du conte de fées avec beaucoup d'humour et d'émotion.

L'adaptation au cinéma par contre est moins réussie, car elle passe un peu à côté de l'humour du livre pour n'en garder que la romance façon disney. Je vous mets quand même la bande-annonce

Ginie

Publicité
Commentaires
F
Je ne suis pas trop d'accord sur le film !!! Ayant vu le film sans avoir lu le livre, il m'est impossible d'établir une comparaison et de juger la qualité de l'adaptation. Mais j'ai bien apprécié le film, dans lequel j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'humour !<br /> <br /> Maintenant, ton billet me donne envie de découvrir le livre !
Le Cercle du Genau
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité