Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cercle du Genau
20 août 2009

Exposition Pinacothèque: Suzanne Valadon - Maurice Utrillo

exposition_utrillo_valadon_pinacotheque_parisLes affiches de cette exposition parcourent Paris et sa banlieue. Sur les bus, dans les métros dans les abris-bus, on ne peut pas ne pas y faire attention. L’affiche réprésente Maurice Utrillo peint par sa mère Suzanne Valadon. L’exposition retrace l’œuvre de ce « couple mère-fils » avec plus de 50 œuvres de chacun des artistes. D’ordinaire, les expositions de la Pinacothèque sont souvent décevantes dû aux petits nombres de tableaux exposés (Soutine par exemple, ami d’ailleurs de Utrillo), mais cette fois-ci j’ai été agréablement surprise. Après avoir vu le film Modigliani de Mick Davis avec Andy Garcia et Elsa Zylberstein, j’ai découvert le personnage de Maurice Utrillo, Utrillo_tableau1grand ami de Modigliani, à la fois génie artistique et ivrogne considéré comme fou. J’ai donc eu envie d’aller voir l’exposition et j’y ai découvert les œuvres de cet artiste qui m’ont profondémment émues. Utrillo peint le Paris que nous aimons, le Paris des artistes du début du XXe siècle (voir tableau à droite). Valadon quant à valadon_blueRoomelle, s’interesse plutôt aux corps féminins. Sa palette est plus chatoyante que celle de son fils mais tout aussi intéressante (voir tableau gauche). L’exposition est particulièrement bien organisée : les tableaux sont très bien éclairés et mettent vraiment en valeur la palette des deux peintres. De nombreux panneaux explicatifs nous accompagnent dans l’exposition et nous éclairent sur la difficile relation de Utrillo et sa mère Valadon et surtout leur rapport passionnée à la peinture. Ils ont chacun eu leur heure de gloire et le fils avant la mère. Je ne vous en dis pas plus, et je vous incite vivement à aller voir cette magnifique exposition avant le 15 septembre!!

Dju

Publicité
Commentaires
Le Cercle du Genau
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité