Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cercle du Genau
11 août 2009

La Reine des Lectrices, Alan Bennett

Alan_Bennett___La_reine_des_lectrices
Un petit livre impertinent, amusant et original qui se laisse lire avec plaisir !

Ce n'est pas pour moi la découverte l'année, mais j'ai apprécié de livre qui met en scène la Reine d'Angleterre dans une situation inattendue.

Sans tout vous dévoiler, c'est l'histoire de la Reine d'Angleterre qui par hasard, puis par choix, puis par passion se met à lire, à lire, à lire ! Et tout ce qui peut en découler côté politique comme côté personnel !

J'ai aimé la découverte du Bibliobus par la Reine, la personnalité du jeune homme qui devient son confident de lecture et l'initie à la lecture de manière plutôt inhabituelle. Voir la Reine, cette personne qui semble si lointaine et hors du commun, se prendre de passion pour la lecture, partagée par tant d'entre nous, est vraiment amusant. La Reine, face à la lecture, devient un "sujet" comme les autres ! J'ai adoré le début du livre où sa Majesté prend de plus en plus d'intérêt à choisir ses livres, et où son obsession de bouquiner grandit... Le reste devient ennuyeux, et elle a tant de responsabilités et d'obligations, quand trouver le temps de lire ? Cette nouvelle activité est d'ailleurs très mal vue par ses conseillers et ses proches !

J'ai trouvé cependant qu'en général, les personnages secondaires manquaient un peu de subtilité.

Court, j'ai pourtant trouvé à ce roman des longueurs.

Il serait cependant dommage de passer à côté de cette histoire amusante, qui se double d'une réflexion sur la lecture (et l'écriture), sur les différences de comportement par rapport à un bouquin, sur la manière dont se développe ou peut se freiner l'intérêt pour la lecture.

Ce livre m'a donné envie de découvrir d'autres romans d'Alan Bennett, cet auteur britannique que je ne connaissais que de nom : impertinent, original, audacieux : comment résister ?

Fleur de Serre

Publicité
Commentaires
Le Cercle du Genau
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité