Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cercle du Genau
6 juin 2010

Louise Bourgeois

Documentaire ARTE : Louise Bourgeois

Je viens de voir un documentaire sur Arte sur une artiste absolument géniale et j’avais envie de partager cela avec vous. Il s’agit de Louise Bourgeois dont on parle encore plus que d’habitude car elle est décédée Lundi dernier (31 mai 2010) à l’âge de 98 ans.

Elle est essentiellement connue pour l’araignée géante exposée à la Tate Galery et à Pompidou qu’elle a intitulée « Maman ».

arraignee_louise_bourgeois

Ses thèmes de prédilection:

  • la cellule-tanière (Articulated Lair), plus ouverte, offrant de nombreux recoins, mais aussi davantage de possibilités de fuite.
  • l'ascension sans issue (No Exit: un escalier sans but, entouré de 2 boules en bois - étrange réminiscence du Mythe de Sisyphe, qui résonnerait comme une possibilité de réflexion sans limites, d'échappées vers une rêverie active et féconde -.)
  • la fragilité de toute relation (Glass, Spheres and Hands)
  • le rapport complexe entre les représentations réelles et les diverses projections mentales ( Eyes and Mirrors / Precious Liquids: une arborescence de flacons pouvant recueillir les liquides précieux du corps humain - lait, sperme, urine, larmes...-)
  • la sexualité ( Twosome, Needles), l'érotisme ( Red Rooms)
  • la famille, le groupe ( Araignées, Choisy)= réparation, appui, protection, mais en même temps possibilité de dévoration, de dévastation pouvant guillotiner des êtres au sein d'une famille
  • enfin le féminisme et la récusation de la théorie de Charcot sur l'hystérie comme "expression féminine" ( Arch of Hysteria).

Il est vrai qu’au début on ne comprend pas forcément le lien entre les titres et ses oeuvres et vous vous direz que c’est encore une de ces artistes contemporaines qui « se fout de la gueule du monde » mais croyez moi, Louise_Bourgeois___Arch_of_Hysteria_1si vous avez le temps de revoir sur internet le documentaire bioraphique, vous changerez d’avis  Elle vous expliquera avec réflexion et sensibilité comment elle conçoit ses œuvres. Il y avait notamment une oeuvre d’elle nommée «Arch of Hysteria » présenté dans le documentaire où elle a cherché grâce à des témoignages de proches au travers d’une sculpture en bronze à transmettre les sensations et la puissance pendant une crise.

Ou bien elle vous emmène dans une cage remplie de miroirs et vous parle de sa réalité et vous

miroirexplique que si un enfant rentre dans la cage et dit que c’est comme dans un rêve alors l’œuvre d’art aura fait passer le message et ainsi l’art aura opéré.

Je n ai pas le style littéraire ni la culture pour vous transmettre correctement son œuvre mais visionnez ce documentaire et je suis sure que vous comprendrez.

“Je m’appelle Louise Joséphine Bourgeois. Je suis née le 24 décembre 1911 à Paris. Tout mon travail des cinquante dernières années, tous les sujets, trouvent leur source dans mon enfance […]. Mon enfance n’a jamais perdu sa magie, elle n’a jamais perdu son mystère, ni sa dimension dramatique […]. La sculpture est le corps, mon corps est la sculpture […]. Il faut abandonner le passé tous les jours ou bien l’accepter. Et si on n’y arrive pas, on devient sculpteur.”

Dju

Publicité
Commentaires
Le Cercle du Genau
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité